Les conditions d'accès à la formation auxiliaire de puériculture

L’accès à la formation s'effectue par des épreuves de sélection règlementées par l'arrêté du 7 avril 2020 relatif à la formation conduisant au diplôme d''état d’auxiliaire de puériculture.
Conditions d’inscription :
Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture : les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Cette année, les conditions d'accès changent...
Dès que nous aurons davantage d'information, vous pourrez consulter la notice suivante :
Les informations ci-après ne sont plus en vigueur !
Plusieurs voies d'accès
Il existe plusieurs voies d'accès à la formation d'auxiliaire de puériculture. Elles sont toutes assujetties à épreuve(s) de sélection dont les modalités varient.
- Candidats de droit commun.
- Candidats titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant, du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale ou de la Mention Complémentaire Aide à Domicile, diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et social, Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique, en terminale ou titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.
- Candidats par voie de VAE.
- Candidats par modalités spécifiques à la formation des ASH de la fonction publique hospitalière.
Les candidats entrant dans cette catégorie doivent réussir deux épreuves, une d'admissibilité et une d'admission. 1 - Epreuve écrite d'admissibilité (aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve) Les épreuves écrites d'admissibilité se décomposent ainsi : Une épreuve de culture générale d'une durée de deux heures, en lien avec le domaine sanitaire et social et comprenant deux parties ; 1 - A partir d'un texte de culture générale portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :
Notée sur 12 points, elle permet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite. Notée sur 8 points, elle permet de tester les connaissances en biologie ainsi que les aptitudes numériques.
Une épreuve de tests d'une durée d'une heure trente ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes : L’épreuve est notée sur 20 points. Les candidats ayant présenté les deux épreuves écrites doivent, pour être déclarés admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à chacune d'entre elles. Sont dispensés de l’épreuve de culture générale : Les candidats dispensés de l'épreuve de culture générale doivent, pour être admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 au test. 2 - Epreuve orale d'admission Notée sur 20 points, elle est divisée en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation : Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire. 3 - les résultats A l'issue de l'épreuve orale d'admission et en regard de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire. L'admission définitive dans un institut de formation d'auxiliaires de puériculure est subordonnée à la production : Les candidats entrant dans cette catégorie sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes : Epreuve orale d'admission Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation sur la base du dossier. les résultats A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury d’admission établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire. Le candidat souhaitant acquérir le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture par la validation des acquis de l'expérience doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme d’auxiliaire de puériculture. Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé cumulativement au moins deux activités dans chacun des domaines suivants en lien avec le référentiel d'activités du métier en annexe I du présent arrêté : Le candidat doit avoir exercé les activités pendant au moins un an, soit 1 607 heures, en équivalent temps plein de façon consécutive ou non. En cas de validation partielle, le candidat peut opter pour le suivi et l'évaluation du ou des modules de formation correspondant aux compétences non validées ou pour une expérience professionnelle prolongée ou diversifiée préalable à une nouvelle demande de validation des acquis de l'expérience. Peuvent être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d’Auxiliaire de Puériculture les agents de services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins 3 ans de de fonctions en cette qualité et sélectionnés selon les modalités prévues par leur statut.
Déroulement des épreuves de sélection
2 - Une série de dix questions :
Déroulement des épreuves de sélection
Informations extraites des textes suivants :
- Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (Version consolidée du 5 juillet 2018)
- Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (Version consolidée du 20 juillet 2018)