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La profession infirmière

nurse hospital

A l'instar des autres métiers de la santé, la profession infirmière fait partie des exercices règlementés par le Code de la Santé Publique.

"...l'infirmier donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical; ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmier ou l'infirmère participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation à la santé, de formation ou d'encadrement..."  -Art. L 4311-1 du CSP

Le diplôme d'Etat infirmier fait l'objet d'une réglementation au niveau européen qui permet d'exercer dans tous les états membres, mais aussi au Québec.

 

Un exercice diversifié

L'activité professionnelle, très diversifiée, s'effectue :

  • Dans le secteur public ou privé :
  • En milieu hospitalier,
  • En extrahospitalier,
  • Dans le domaine sanitaire ou médico-social.
  • Dans le secteur libéral.

L'exercice hospitalier (environs 80% des effectifs) ou en structure médico-sociale présente, au-delà de l'évolution des sciences et des techniques les caractéristiques suivantes :

  • Une organisation de travail, fondée sur la continuité des soins, qui implique une présence permanente auprès des patients, avec un travail :
    • La nuit,
    • Les week-ends et jours fériés.
  • Si l'activité "soins" reste importante, les tâches administratives et de gestion de stocks (médicaments, matériels de soins...) deviennent une composante incontournable de la profession.
  • Un travail d'équipe pluri-professionnelle est indispensable à des soins de qualité.

Dix compétences infirmières

Le référentiel professionnel comprend :

  • Un référentiel d'activités
  • Un référentiel de compétences :
    1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
    2. Concevoir et conduire et conduire un projet de soins infirmiers.
    3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
    4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
    5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.
    6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
    7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle.
    8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
    9. Organiser et coordonner les activités soignantes.
    10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation.
  • Un référentiel de formation.

 

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Un métier en forte évolution

Le metier d'infirmier est aujourd'hui en forte évolution. L'observatoire National de l'Emploi et des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière dans son "Etude prospective des métiers de la FPH" indique les facteurs qui impactent l'évolution du métier :

  • Evolution démographique :
    • Augmentation de la prise en charge des personnes très âgées.
    • Démographie médicale et paramédicale comprenant la répartition sur le territoire, la spécialité, le secteur d'activités...
  • Evolution de la demande en santé : prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, personnes handicapées...
  • Evolution de l'offre de soins : développement de la coordination entre les différents secteurs, établissements, (notion de réseaux de soins, filières, rapprochement des secteurs sanitaire et social...).
  • Evolution des pratiques de soins.
  • Augmentation des prises en charge en ambulatoire et des soins à domicile.
  • Evolution des frontières dans la répartition des activités de soins entre les différents professionnels.
  • Techniques de plus en plus pointues et développement des protocoles de soins.
  • Approche globale et coordonnée de la prise en charge des patients.
  • Développement des pratiques de prévention et d’éducation thérapeutique.
  • Evolution des techniques médicales (chirurgie moins invasive, diminution des durées de séjours hospitaliers...).
  • Evolution médico-économique (maitrise des coûts).
  • Evolution des organisations internes des établissements de santé.

" Au-delà des pratiques soignantes confirmées et fortes d'expériences, il existe des postes infirmiers qui nécessitent une expertise plus poussée... Ces compétences s'acquièrent en coopération avec l'équipe médicale et sont le plus souvent renforcées par une formation continue..."

En plus des infirmiers spécialisés (Infirmier anesthésiste DE, infirmier de bloc opératoire DE et infirmieren puericulture DE) se profilent de nouvelles expertises :

  • Infirmiers experts sur un thème précis (hygiène, sécurité, plaies et cicatrisations...),
  • Infirmier de recherche clinique : collabore à la réalisation des essais clinique (aide à la recherhce médicale),
  • Infirmier coordinateur - programmation et coordination des équipes (parcours du patient, secteur médico-social...),
  • Infirmier clinicien : consultations infirmières, aides aux équipes...

Une autre voie d'avenir pourrait être celle d'infirmiers de pratiques avancées :

"Délégation d'actes médicaux mais aussi en rôle propre infirmier, comme les consultations infirmières, l'éducation des patients,..."

Par ailleurs, le développement de passerelles entre les différents métiers de la santé permettra, à terme, une meilleure adaptation aux besoins de santé de la population et une réorientation possible du projet professionnel.

Les compétences d'un infirmier diplômé d'état "classique" ou expert ou spécialisé sont intimement liées à l'actualisation des connaissances par :

  • La formation tout au long de la vie,
  • L'expérience professionnelle.

Futur professionnel ? Quelles sont les aptitudes à développer ?

Le soin infirmier est à la fois un art et une science. Ainsi, l'exercice de la profession nécessite :

  • Des compétences techniques et relationnelles :
    • Une attention particulière à l'autre : patient et entourage,
    • Une capacité à travailler avec l'ensemble des professionnels du champ sanitaire et social.
  • Une concentration soutenue sur des amplitudes horaires importantes (8, 10 ou 12 heures),
  • Des compétences réflexives,
  • Une curiosité pour acquérir des connaissances tout au long de sa vie professionnelle.
  • ...

Quelques aptitudes attendues :

  • Sens des responsabilités,
  • Capacités d'organisation,
  • Rigueur et méthode,
  • Organisation et travail en équipe,
  • Intérêt et respect pour l'autre "différent"
  • Concentration,
  • Capacité à s'engager,
  • Curiosité,
  • ...
Informations extraites du guide des carrières et des formations, IDE 2014
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