Les formations

La formation d'aide-soignant

 

Larrêté du 22 octobre 2005 modifié par l'arrêté du 8 février 2007 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant décrit les principes et méthodes pédagogiques ainsi que les caractéristiques de la formation.

Principes pédagogiques

Au cours de sa formations l’élève AS :

  • sera guidé pour favoriser sa progression dans le cadre du projet pédagogique de l'Institut et à travers l’acquisition de 8 compétences,
  • développera des capacités d'initiative visant à un exercice professionnel responsable.

En outre, il bénéficiera d’un suivi pédagogique individualisé.

Caractéristiques de la formation

L’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage.

  • Enseignement en institut : 17 semaines soit 595 heures.
  • Enseignement en stage clinique : 24 semaines soit 840 heures.

Cette formation doit permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extrahospitalier.

L’élève AS suit un rythme de travail de 35 heures par semaine au sein de l’institut et durant les stages cliniques.

L’enseignement en institut comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques…

Les stages cliniques sont organisés par l’institut en collaboration avec les structures d’accueil et s’effectuent dans des secteurs d’activités variés (hôpitaux, clinique, EHPAD, Services de Soins à Domicile…).

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, soit par le suivi et la validation d’une partie ou de plusieurs unités de formation selon le mode d’accès au diplôme (Pour plus d’information concernant les cursus partiels suivre ce lien)

Modules de formation et stages

La formation est structurée sous la forme de huit modules permettant l'acquisition des huit compétences :

  • Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
  • Module 2 : L'état clinique d'une personne (2 semaines)
  • Module 3 : Les soins (5 semaines)
  • Module 4 : Ergonomie (4 semaines)
  • Module 5 : Relation – Communication (2 semaines)
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
  • Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)
  • Module 8 : Organisation du travail (1 semaine)

Chaque module fait l'objet d'une validation spécifique. Les modalités d’évaluations sont variées :

  • Epreuves écrites.
  • Epreuves orales.
  • Epreuves pratiques.
  • Mise en situation professionnelle.

Stages

Au nombre de 6 (24 semaines soit 840 heures). Ils sont hospitaliers ou extra- hospitaliers. Ils sont réalisés en service de Médecine, Chirurgie, Psychiatrie, Gériatrie, en hospitalisation à domicile. En formation complète, les élèves peuvent choisir un stage en France ou à l'Etranger.

Les élèves bénéficient d'un encadrement par des professionnels formés à l'accompagnement et à l'évaluation.

Dispenses de formation

Vous retrouverez davantage d'informations à ce sujet en suivant ce lien.

  • Les candidats titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
  • Les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des modules 1, 4, 5 et 7.
  • Il existe également une voie de VAE (Validation des Acquis de L'Expérience) qui après évaluation par un jury détermine quels sont les modules restant à valider pour le candidat.

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