L'institut

Les TICE à l'IFSI de Vannes

 

plateforme
TICE est l’acronyme de :

"Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement"

Qu’est ce que les TICE ?

Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

Il s'agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. On peut aussi parler de l'utilisation en contexte pédagogique des outils numériques au service des stratégies d'apprentissage...

Ces outils et services sont nombreux et variés, ils existent depuis l'apparition des outils informatiques et ne cessent de se développer. A l'origine nous trouvons : l'explosion de l'internet grand public, de l'ordinateur personnel; et plus récemment l'arrivée des tableaux interactifs, des Espaces Numérique de Travail (ENT), des tablettes tactiles, des bureaux à distance, des smartphones et aussi de la démocratisation du Cloud (informatique dans les nuages)...

Ces technologies imposent maintenant de nouvelles pratiques pédagogiques, mais elles doivent toujours être pensées comme outils au service d’un projet pédagogique, d’une séquence de cours et surtout ne pas s'y substituer. C’est pourquoi à l’IFSI de Vannes notre entrée est toujours la compétence attendue chez l’apprenant, dans un second temps uniquement nous intégrons les TICE si et seulement si elles apportent une plus value à l’enseignement.

Les TICE offrent donc un renouveau des techniques pédagogiques et le font de façon très variée avec des outils qui vont d’un traitement de texte à une application interactive. Voici quelques exemples d’outils et de supports dont dispose l’IFSI de Vannes :

  • Une Plate-forme d'apprentissage en ligne qui regroupe les cours des étudiants ainsi que des activités interactives permettant aux étudiants de s’organiser, de respecter leurs rythmes de travail et de leur offrir une autonomie dans les apprentissages.
  • Un Espace Numérique de communication facilitant le travail collaboratif.
  • Le WiFi dans l’ensemble du bâtiment de formation
  • Des logiciels bureautiques et logiciels métiers qui préparent les étudiants à leur futur exercice professionnel.
  • Une salle informatique à disposition des étudiants.
  • Des tableaux blancs interactifs.
  • Des boitiers de votes interactifs pour l’évaluation formative et normative et la dynamisation des séquences de cours.
  • L’accès à des manuels numériques.
  • Nous autorisons également l'usage responsable des réseaux et des services numériques,... à destination d’une veille professionnelle par exemple.

Le panorama des TICE est donc très étendu et évolue chaque jour : nouvelles applications, nouveaux supports… nous sommes en permanence en veille sur ces nouvelles opportunités…

Les TICE pour quoi faire ?

  • Pour satisfaire des besoins spécifiques
    Faut-il rappeler qu'il ne s'agit pas de faire de l'informatique, mais d'utiliser un outil, en l'occurrence l'ordinateur, dans un but bien précis. Le bon sens veut d'ailleurs que le besoin motive l'accès à l'ordinateur et non celui-ci qui suscite l'activité…
  • Pour mettre en oeuvre des compétences transversales
    Indépendamment de l'intérêt spécifique à chaque logiciel ou activité, le recours à l'ordinateur pour les étudiants contribue au développement de compétences transversales, tant comportementales (autonomie, responsabilité, envie d'apprendre, socialisation, partage...) que méthodologiques (mémoire, rigueur, méthodes de travail, traitement de l'information, ...).
  • Pour adapter sa pédagogie
    Bien entendu, c'est aussi pour l'enseignant l'opportunité de créer des situations d'apprentissage nouvelles et motivantes, telle que de la pédagogie individualisée, différenciée, de projet, de la classe inversée, virtuelle, etc....

Peut on ignorer les TICE aujourd’hui ?

Les TICE entraînent une transformation considérable du rapport enseignant-apprenant au service de leur formation. Elles représentent :

  • Une culture incontournable
    Déjà largement implantés dans le secteur de la santé, l'informatique en général et l'Internet en particulier s'introduisent massivement dans la plupart des structures de soins. Marginal il y a une vingtaine d'années, le recours aux TICE est désormais formalisé et institutionnalisé, on le retrouve dans le référentiel de formation infirmier et le grade licence avec le C2i (Certificat Informatique et Internet).
  • Un outil pour les étudiants et élèves
    Les TICE offrent un auxiliaire didactique au service des apprentissages.
  • Un outil pour la classe
    Les TICE peuvent induire des dispositifs pédagogiques originaux et pertinents, collaboratifs.
  • Un outil pour l’enseignant et l'administration
    Les TICE accompagnent nécessairement les formateurs et l’administration de l’Institut dans leur pratique professionnelle.

Quels vécus des TICE aujourd’hui ?

Les TICE dérangent...
  • … parce qu’elles sont devenues incontournables...
    • L’IFSI mène une réflexion permanente sur l’usage de ces technologies et n’y a recours que comme un outil au service d’un projet pédagogique plus large.
  • …parce qu’elles nécessitent de conséquents moyens matériels et de formation…
    • L’IFSI investi dans les TICE de manière raisonnée : équiper un Institut ne se réduit pas à l'achat de matériel et de logiciels. Notre effort suit la règle suivante :
      • 1/3 d’investissement et de fonctionnement : pour être bénéfique, le matériel doit être maintenu en état d’usage à chaque instant.
      • 1/3 de formation des formateurs pour maintenir un niveau de compétence en lien avec les besoins des étudiants.
      • 1/3 de renouvellement pour maintenir un niveau d‘équipement technologique actualisé et optimal.

Les TICE arrangent...
  • … parce qu’elles satisfont un authentique besoin chez les apprenants des générations actuelles souvent favorables aux « nouvelles pédagogies ».
  • ... facilite les échanges entre formateurs et étudiants/élèves. Améliore la réactivité, notamment lors de séjours d'études à l'étranger ou pour la guidance de travaux de recherches à distance...
  • "... "Ca rend attractif la préparation d'un cours."
  • "...Cela change de la routine habituelle des cours trop magistraux..."

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